Quel fil choisir pour un bikini au crochet ?

Dernière mise à jour : 5 juil.


Voici la question que l'on se pose lorsque l'on veut réaliser une création beachwear "Mais quel fil vais-je utiliser ?"

Pas de panique, ici je vais te donner la réponse ainsi que ma préférence


 

Effectivement, il ne suffit pas de prendre n'importe quelle pelote et un crochet haha. Il existe différents types de matières.

  • Les fibres animales

  • Les fibres végétales

  • Les fibres synthétiques



 

Les fibres animales


La fibre issue d'un animal correspond à ce qu'on appelle "la laine". Elle provient généralement d'ovin, bien que l'on trouve des laines provenant d'autres animaux. Entre autres, il y a le Mérinos ( du mouton Mérinos d'Espagne ) ; le Mohair ( de la chèvre Angora ) ; le Cachemire ( de la chèvre du Cachemire ) et j'en passe... Il s'agit d'une fibre solide et chaude. Tu l'as donc compris parfaite pour les pulls, elle ne sera donc pas préférée pour la confection d'un maillot de bain. (Après on fait comme on veut hin mdr)


Les fibres végétales


Bien sûr, la plus connue est le coton. Il y a également des pelotes de lin, chanvre et même bambou! L'avantage est qu'il s'agit de fibres naturelles ce qui préférable pour la peau ainsi que pour l'environnement. Le coton est également très résistant.


Les fibres synthétiques ou chimiques


Elles sont dérivées du pétrole. On distingue l'acrylique, le polyester, le polyamide ou encore l'elasthanne. La plus connue est l'acrylique qui est très répandue et peu onéreuse.


 

Le conseil IKKI


La plupart des crocheteuses de bikini utilisent de l'acrylique. En effet, cette matière n'est pas très chère et la fibre convient pour cette utilisation. Néanmoins, comme on peut le voir sur la photo, la pelote du bas est en acrylique. Et ? et ça bouloche pas mal.

Aussi, tu peux trouver des marques de fils dédiées aux créations beachwear. Ces marques là sont toutes en matières synthétiques. Elles assurent élasticité et séchage rapide. Il y a notamment la fameuse marque ALIZE qui propose la gamme Diva Stretch ( acrylique + élastique ). Apparemment elle est top.


Pour ma part, je préfère utiliser une fibre naturelle. Ainsi, j'opte pour le coton qui est la plus répandue ( tu n'auras donc pas de mal en t'en fournir et elle sera dispo dans une multitude de coloris ). Aussi comme tu le vois sur la photo, la fibre ne bouloche pas. Elle coûte un peu plus cher que l'acrylique mais le rendu en vaut la peine.

Mon petit truc ? J'utilise du coton mercerisé. La mercerisation est un procédé qui permet d'avoir un coton plus soyeux et brillant. Aussi, j’utilise un fil crochetable en 2,5-3,5mm. Pourquoi ? Cette taille moyenne convient parfaitement pour crocheter des bikinis. Utiliser un fil plus fin ou plus gros est bien sûr possible, mais:

- un fil plus fin 1,5-2,5mm sera d’une part plus long à crocheter mais le rendu sera également plus leger

- un fil plus épais 3,5-4,5mm sera certes plus rapide à crocheter mais le rendu sera « plus grossier ». Par contre cette taille est intéressante pour la confection d’un top !

Voilà tu sais tout !


Pour compléter la vidéo Youtube:





881 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout