top of page

Quel fil pour une création au crochet à frange ?

Après mon fameux article sur le fil à utiliser pour un bikini au crochet, voici un nouvel article dans la même thématique.

Cette fois-ci, on va un peu plus loin et je vais te faire découvrir un type de fibre dont je ne t’ai pas encore parlé !

Alors pourquoi te parler d’un type de fibre en particulier ? Tout simplement, car celle-ci est parfaite pour la confection de franges.


Les créations à frange

Ce qu’on aime:

Les froufrous ont fait leur grand retour. Hé oui! C’est la petite touche qui égaye ta tenue pour un festival. Qu’elle soit sur un crop top, sur des manches ou encore sur un sac, on valide. La frange donne un côté bohème ou une finition originale.

Aussi, petite ou très longue on adore la voir bouger dans tous les sens. On s’amuse même à la faire onduler et danser dans tous les sens telle une danseuse de samba, olé !


Ce qu’on n’aime pas:

Dans une création au crochet, on va utiliser le même fil que pour la création faite. Du coup, ce sera (en général) du coton ou de l’acrylique.

Le problème est que ces fils ne sont pas adaptés pour jouer le rôle de froufrou. En effet, ces fibres sont légères et donc ne restent pas bien droites. Il y aura en général, un effet ondulé ou bien aggloméré. Les fibres peuvent également boulocher ou se dédoubler.

Au final, la frange passe mais elle n’a absolument pas le même rendu qu’une frange que tu peux trouver sur un habit synthétique.

Mais c’était sans compter sur IKKI ! Haha


La fibre de viscose qu’est-ce que c’est ?

Encore une fois souviens-toi de cet article. Je fais allusion entre autres à des fibres synthétiques et des fibres naturelles. Hé ben tu sais quoi ? La viscose est une fibre semi-synthétique ! Oui oui ! Mi-figue mi-raisin lol.

Pourquoi semi-synthétique ?

Car en fait, il s’agit d’une fibre artificielle puisqu’on l’obtient chimiquement. Mais elle provient d’une matière naturelle qu’est le bois. Plus précisément la cellulose.

Ses caractéristiques

Le tissu ou pelote en viscose est fluide, lisse et brillant. On la surnomme même la soie artificielle.

Du coup, son utilisation est particulièrement adaptée pour la confection de franges dans une création crochet.

En effet, pour ma part j’utilise du coton mercerisé et une frange avec cette matière ne donne pas un rendu top. Le fils ne pendent pas, ne sont pas souples et dsl mais ça peut très vite ressembler à rien Erf.

Bref! Tu connais mon aversion pour le synthétique et j’aime jouer la meuf « wai j’utilise du coton c’est naturel ». Ben pour le coup, effectivement ce n’est pas 100% naturel mais je vais me consoler en me disant qu’il ne s’agit « que » du semi-synthétique, hihi.

Pour la référence, j’ai utilisé la marque Círculo dans la gamme Encanto.


Posts récents

Voir tout
bottom of page