top of page

7 matériels indispensables pour débuter au crochet

Dernière mise à jour : 4 mai

Pour débuter au crochet, il te faut du matériel de base

"Quoi ? Tu nous fais un post pour nous dire qu'il faut un crochet et du fil ?"


Hé non ! Il faut un peu plus de matériel pour débuter au crochet

Donc oui, commençons par la base de la base.


1- Le fil

Alors oui c’est une évidence, il te faut du fil. Mais tu verras que lorsque tu commenceras, ce point te posera un peu plus de souci que prévu haha. Hé oui ! Quel fil choisir si je veux faire telle ou telle création ? J’avais d’ailleurs fait un article sur le fil à choisir pour un bikini au crochet. Dans cet article, je te fais également un topo sur les différentes fibres.

2- Le crochet

Encore évident mais pas facile ! Déjà les crochets se distinguent par leur taille, mais il y a également des crochets de toutes sortes ! Il y a aussi un article sur le sujet « quel crochet choisir ? »


Maintenant passons au vif du sujet.


3- Les ciseaux ou coupe-fil

Il te faudra bien-sûr de quoi couper ton fil. Et plutôt que d’utiliser de simples ciseaux, il est pratique d'utiliser "coupe-fil"

Ciseaux couture , coupe fil, crochet

En quoi ils sont pratiques ? De petites tailles, tu peux les glisser facilement dans une petite trousse avec le reste de ton matériel. Aussi, regarde leur forme! Comme tu le vois, ils n'ont pas une forme de ciseaux classiques, on dirait des petits sécateurs lol. Ben oui, il faut juste pincer pour couper.


Tu peux te procureur ceux-là ici


4- Le mètre-ruban

Si tu crées une création sur toi-même, il te suffit d’adapter la création sur toi au fur et à mesure. Si tu suis un tuto / patron ou bien si tu as des directives particulières, il te faudra mesurer précisément ce que tu fais. Tu as le bon vieux mètre de couturière mais je te conseille d’en prendre un qui s’enroule et de déroule.


5- Le marqueur de maille


marqueur de rang, marqueur de maille, crochet

On l'appelle marqueur de maille ou marqueur de rang. Comme son nom l'indique, il s'agit de marquer la maille, le rang sur lequel on se trouve, "c'est-à-dire?". Utiliser un marqueur t'aide à plusieurs niveaux:

  • se retrouver dans ses comptes. Par exemple, je vais mettre mon marqueur à la 100ème maille.

  • avoir un point de repère. Lors de l'élaboration d'un modèle tu devras piquer dans telle maille. Tu la marques et tu sauras que c'est l'endroit où tu devras crocheter.

  • caler ton travail. Lorsque ta réalisation est en cours, tu peux fermer ton travail avec un marqueur pour ne pas qu'il se défasse.

Lorsque j'ai commencé le crochet et que je n'étais pas encore équipée, j'utilisais un trombone. Bon, oui ça fait le taff, mais c'est plus chiant à mettre et à enlever. Donc bon, on va éviter de perdre du temps inutilement avec ça lol. Surtout que les marqueurs de mailles basiques ne sont pas chers. Voici pour 2€ plusieurs marqueurs. https://amzn.to/30a2LIn


Tu pourras ensuite en trouver des "plus hauts de gamme" si je puis dire hihi. Ils ressemblent à de petits pendentifs. Bon, ok là c'est vraiment pour les passionnées, lorsque l'on veut mélanger l'utile à l'agréable... Tu peux notamment en trouver sur le site de cette blogueuse crochet « Crochtamaille ». Ils sont vraiment cute et il y a un large choix !



6- L'aiguille à laine

"Ah bon, on n'utilise pas uniquement un crochet ?"

Hé ben non, l'intervention de l'aiguille est indispensable dans une réalisation au crochet.

aiguille à laine, crochet, fil, coton

  • À la fin d'une réalisation, il y a la phase de finition. Celle où l'on s'occupe des petits fils qui dépassent. Pour ce faire, on utilise une aiguille. Du coup, puisque l'on utilise un fil relativement gros, tu penses bien qu'il nous faudra une aiguille adaptée et donc avec un chas large. Après avoir fait passer ton fil dans l'aiguille, tu pourras le cacher et caler dans ta réalisation.

  • Lorsque tu veux intégrer des accessoires dans ta réalisation, notamment perles, cauris (coquillages)... Le plus simple sera de les enfiler avec une aiguille. En effet, la tête de ton crochet ne passera pas à travers les trous.



7- Le dérouleur de pelote

Tu as remarqué que ta pelote a tendance à tomber au sol lorsque tu crochètes?

Erf, c'est normal selon les pelotes. Elles se déroulent puis BAM petit roulé-boulé parterre. Wai on adore, surtout quand le sol est bien bien propre mdr.


Y a deux solutions pour éviter ça: un dérouleur de pelote ou une pelote adaptée (ce genre de pelotes fera l'objet d'un prochain article hihi).

dérouleur pelote, fil, laine, coton, crochet

Du coup, il s'agit tout simplement d'un contenant dans lequel tu mets ta pelote. Il y a un petit trou par lequel ressort le fil. Lorsque la pelote se déroule, elle se déroule dans le contenant.

Il y en a en différentes matières, formes...




sac transport pelote, sac dérouleur laine, coton, crochet, tricot

Pour ma part, j'ai opté pour un petit sac. L'avantage, c'est le côté 2-en-1. Il sert à la fois de dérouleur de pelote et de sac de transport. Voici celui que j'ai acheté en suivant ce lien. https://amzn.to/2Yw2hv4


D'ailleurs, je n'en fais pas un paragraphe car c'est vraiment du plus plus.

Moi-même j'ai mis du temps à m'en procurer, en mode "c'est pas bon pas besoin!" mdr.

J'ai toujours transporté mes pelotes et réalisations en cours dans des totebags et je me refusais à m'acheter un vrai sac de transport.

Bon après si tu bouges pas de chez toi, on est d'accord c'est useless. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un sac de transport donc le trajet chambre-salon, ça fait pas tellement office de grand voyage haha.

Mais sinon, ça permet vraiment d'avoir tout ton matoss organisé.






Posts récents

Voir tout
bottom of page