Comment bien apprendre le crochet et progresser ?


C'est la question que l'on me pose souvent ! Mais il n'y a pas de secret, il faut "juste" partir sur de bonnes bases

Je vous en parle dans cette vidéo Youtube :


 

La tenue du fil et du crochet

Cette partie est primordiale et il ne faut absolument pas en faire l'impasse. Je suis très bien placée pour en parler puisque moi je m'étais lancée sans maîtriser cette partie haha. Et c'était le drame! mdr

En fait, si tu ne sais pas tenir ton fil ou ton crochet, ton travail sera irrégulier et résultat ben ta création sera dégueulasse lol. Quoi de plus décourageant ?!

Mes premiers granny n'étaient pas vraiment carrés, haha! En même temps, vu la tronche de ma chaînette: elle était plus qu'irrégulière, ça twistait dans tous les sens erf.

Du coup, un jour je me suis posée et j'ai passé plusieurs minutes à essayer différentes techniques puis à maîtriser celle qui me convenait.

Je te repartage ma vidéo sur les bases du crochet où je te montre comme je tiens mon fil et mon crochet:



 

Step by step - L'entraînement

Un truc à surtout ne pas faire c'est de se lancer directement dans de trop gros projets. Encore une fois c'est ce que j'ai fait haha. T'as vu je veux faire en sorte que tu ne refasses pas mes erreurs hihi.

Pareil, quand tu ne maîtrises pas encore le crochet, un trop gros projet pourra te décourager rapidement car tout simplement tu n'y arriveras pas.

La clé ? On commence petit à petit: un granny, un petit papillon, une fleur ..? Et que sais-je encore. En plus, tu peux trouver de petites créations du style sur Pinterest gratuitement.

N'hésite pas à faire un tour sur mon Pinterest , j'ai fait différents tableau par thèmes (fleur, granny square, triangle, feuille, étoile...). Tu pourras ainsi piocher dedans.

Du coup, entraîne-toi! Encore et encore ! Jusqu'à ce qu'un simple granny soit enfin nickel

 

Investir

Comme je le disais plus haut, on trouve un tas de choses sur Pinterest. Moi, la première je l'utilise à fond et c'est un très bon outil. Mais il a ses limites. Tu peux trouver des patrons mais sans les explications. Ou bien il s'agit de la photo de la photo d'une photo et pas très qualité mdr.

À un moment donné, il ne faut pas hésiter à investir un minimum dans des livres de qualité. Ils sont clairs, précis, complets...

Aussi, je suis peut-être vieux jeu mais je trouve ça plus pratique et agréable d'avoir un livre sous la main.

Voici deux livres que j'ai achetés:

Crochet stitches / mailles

Crochet bordures


Ils sont en Anglais certes, mais les motifs sont accompagnés de photo et schémas. Donc pas besoin d'être bilingue. Perso je ne me sers que des schémas hihi.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout