Comment lire un patron au crochet?

Dernière mise à jour : 5 juil.

T'as tout le matoss, tu as appris à faire mailles serrées, brides en j'en passe... Et maintenant, tu veux créer un truc concret au crochet. Pour ma part, j'avais commencé avec des réalisations simples, afin de m'exercer. Tu vois les trucs bien inutiles genre granny de forme carré, triangulaire, des napperons quoi...


 

Je te conseille également de t'exercer sur de petits projets.

Lorsque j'avais repris le crochet, il y a quelques années de ça, j'avais acheté un livre pour avoir les patrons de ces petites réalisations. Cependant, aujourd'hui tu peux facilement trouver des patrons gratuits sur Internet et notamment sur Pinterest. D'ailleurs n'hésite pas à faire un tour sur mon Pinterest ikkibikini , j'ai créé des tableaux regroupant patrons de formes et motifs au crochet.


Bon ok, moi je veux créer un papillon au crochet !!! Et je tombe sur ça, WTF ?! haha


Diagramme patron au crochet gratuit papillon
Patron au crochet papillon

Alors oui en général tu risques de tomber sur ce genre de patrons. Mais, à savoir, il y a 3 types de patron au crochet:

  • Les diagrammes

  • Les annotations

  • Les textes


Les diagrammes

Ils sont les plus courants lors de tes recherches et il y en a pas mal gratuits.

L'avantage, c'est qu'ils sont très parlants. Tu as directement un aperçu sur le rendu final et tu vois comment travailler tes mailles.

Le truc bien sûr, c'est qu'il faut savoir à quoi correspondent les différents symboles.

Si au début tu as du mal, garde la correspondance sous la main. Mais tu verras, les symboles sont très intuitifs donc facile à apprendre.

L'inconvénient qu'il peut parfois y avoir, c'est qu'on ne comprend pas trop où piquer mdr. Surtout lorsque l'on vient de commencer et qu'on n'a pas l'habitude. Mais pour le reste encore une fois c'est très clair !


Les annotations

Dans ce genre de patron, il s'agit de décrire ce que tu dois faire rang par rang. Tu auras par exemple "rang 1: ... " suivi des mailles à réaliser.

Mais ce que tu dois réaliser ne sera pas écrit en phrase mais juste avec des abréviations.



Pour un petit carré simple comme celui-ci, on aurait:


Rang 1: 1 ml +3 ml ; 2br dans la 1ère ml (3)

Rang 2: 3 ml ; (2br-1ml-2br) dans la même maille ; 1 br (7)

...

Alors quand tu as juste les explications comme ça, et surtout si elles ne sont pas accompagnées de photo ou images explicatives, ça peut être compliqué. Encore sur mon exemple, j'ai quand même fait des petites phrases.

Des fois, tu as vraiment juste l'énoncé des mailles à effectuer AOUWTCH.

Donc: 1 +3 ml ; (2br-1ml-2br) ; 1 br.


  • Oui, par convention lorsqu'il y a des parenthèses c'est qu'il s'agit d'un seul motif, ainsi les 2 brides + 1 maille en l'air + 2 brides sont à piquer dans une seule maille du rang précédent. Il n'y a donc même pas à le préciser!

  • Aussi, pourquoi le 1+3 ml ? En fait, les 3 ml correspondent à notre 1ère bride, on les dissocie donc en 1+3.

  • Ensuite, tu peux voir à la fin un chiffre entre parenthèses. Il s'agit du nombre total de mailles sur ton rang. Ça te permet de faire les comptes et vérifier que tu ne t'es pas trompée. C'est très important, une réalisation se fait à la maille près. Donc si tu as une maille en trop ou en moins, il faut tout re-défaire sorry.

Sinon pareil, il faut juste connaître la signification des abréviations mais là encore rien de difficile.



abréviations symboles crochet
Tableau abréviations & symboles crochet


Le texte

C'est le format que j'utilise dans mes patrons.

En fait, tu es guidée de A à Z, on ne peut pas faire plus clair lol.

Ce genre de patrons se traduit donc par des phrases. Tu auras un paragraphe pour chaque partie. Tu pourras lire des phrases telles que "faire 3 ml puis piquer dans la 1ère maille et effectuer une bride".

L'inconvénient c'est que effectivement tu as un gros pavé lol. Bien sûr, il est préférable qu'il y ait tout de même des photos afin de montrer à quoi ça doit ressembler. C'est pas à la fin de tes heures de galère que tu dois te rendre compte que ton tanga ressemble plus à une chaussette mdr.


Conseil ikki

Le top du top lorsque tu es débutant est d'allier patron et tuto. C'est pour cela que je propose des vidéos tuto d'un modèle et son patron.

Par la suite bien sûr, le patron seul suffira. Et pour aller plus loin, tu pourras même réaliser tes propres créations. Mais shh, je te guide vers cette voie dans un prochain article.



Je te montre comment lire un patron dans cette vidéo:





153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout