Quel crochet choisir ?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2021



Hé ben! On s'en pose des questions ici haha. Genre y a différents crochets ?

Oui oui ! Il ne s'agit pas d'un mikado sur la photo.

Pour être plus précise, il y a des crochets différents par la forme et par la taille.

Bon après, sans doute que tu feras comme moi lorsque j'ai commencé. J'ai juste pris le premier crochet que j'ai trouvé (il était pas mal d'ailleurs hihi)


 

Les différents types de crochets

Il y a des crochets en bois, en bambou, en aluminium, en plastique. Mais qu'est-ce qui les différencie ? Alors tout simplement le prix et voire l'utilisation.

Bien évidemment un crochet en plastique sera moins cher. Aussi, ils sont plutôt très gros donc permettent de réaliser uniquement de gros ouvrages. À l'inverse les crochets en acier seront plus fins et permettent de travailler des ouvrages telle que la dentelle. Bon ok, je vous spoile déjà sur la notion de taille mais on y revient.

Ensuite, il y aura des crochets tous fins et d'autres avec une poignée large voire ergonomique.


Les différentes tailles de crochets

Bon maintenant qu'on a choisi son crochet, on constate qu'il y a en des plus gros que d'autres et qu'ils portent des petits numéros. "Comment je choisis mon numéro de crochet du coup?"


Y a pas à se prendre la tête. Il suffit de regarder sur la pelote que tu as achetée. Sur l'étiquette, il est indiqué quelle taille de crochet utiliser. Par exemple, sur les pelotes que j'utilise il est écrit 2,5-3,5 mm. Je prends donc un crochet 3 mm. "Mais c'est quoi ces tailles?" En fait, les fils ont différents diamètres. Le crochet sera donc adapté à la taille du fil. Et ça c'est très important !

En effet, la tête du crochet permet de capturer et ramener le fil dans la maille.

  • Si tu prends un crochet trop petit par rapport au fil: tu vas réaliser un travail trop serré, aussi tu risques de piquer dans le brin et le dédoubler.

  • Si tu prends un crochet trop gros par rapport au fil: tu vas réaliser un travail trop lâche.



 

Le conseil IKKI

Pour ma part, j'utilise un crochet avec poignée ergonomique en plastique. Pourquoi ?

Sa prise en main permet d'avoir moins mal à la main.

En effet, lorsque l'on tient un crochet (selon sa tenue, j'ai d'ailleurs fait un tuto sur la manière dont je le tiens), le serrage entre le pouce et l'index est plus intense lorsque l'on tient quelque chose de fin. Du coup, avec une poignée, la tenue est plus large et donc ça soulage le serrage !!!


Le désavantage de mon crochet est que la gomme plastique de la poignée peut s'abîmer. Cependant, il existe d'autres crochets avec une poignée plus épaisse. Notamment des crochets en bois.


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout