Différentes mailles serrées

Maille serrée oui mais…

Si tu maîtrises le crochet ou si tu débutes, tu dois forcément connaître la maille serrée. Normal, il s’agit de la maille de base. Mais ce que tu ne sais peut-être pas c’est qu’il y a des variantes de cette simple maille!


La maille serrée twistée

Tu piques dans la maille du rang précédent et tu ramènes le fil. Tu te retrouves avec deux boucles sur le crochet. Au lieu de ramener le fil dans ces deux boucles, tu vas d’abord tourner le crochet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Après cela, tu pourras enfin couler ces deux boucles qui ont twisté.


La maille serrée inversée

La particularité de la réalisation de cette maille, c’est que l’on ne l’effectue pas dans le sens habituel. D’habitude ton crochet est sur la droite et tu avances en allant vers la gauche.

Cette fois ci c’est l’inverse, on avance de la gauche vers la droite. Concernant la réalisation de la maille, c’est exactement la même: piquer dans la maille du rang précédent, ramener le fil une première fois puis écouler les deux boucles.


Mieux que des paroles, un tuto:



Réalisation de contour

Point particulier, ces mailles ne peuvent être réalisées qu’à la fin en guise contour. En effet, on ne peut pas piquer dans le motif créé.


Voici un contour en maille serrée inversée.

On observe un rendu "tissé"

Ce contour est vraiment top !


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout