Comment créer de multiples bikinis au crochet ?

Dans cet article, je vais te donner les clés afin de pouvoir réaliser des bikinis au crochet variés.

Du moment que l'on a les bases et que l'on sait réaliser un maillot de bain au crochet "basique", le plus dur est de varier ses créations.

Pour ce faire, bien sûr on peut regarder des tuto ou télécharger des patrons de réalisations toutes prêtes. Cependant, il n'est pas bien difficile de varier ses créations avec quelques astuces.

Je t'invite à regarder ma vidéo Youtube où j'ai repris ces points.



Le bonnet de bikini

Le bonnet classique de maillot de bain au crochet est réalisé en bride et a une forme triangulaire arrondi. Cependant, tu peux facilement faire autre chose.

  • La maille: tu peux déjà tout simplement choisir une autre maille que la bride. Ne serait-ce qu'en remplaçant la bride par des mailles serrées, on obtient un rendu carrément différent ! Ensuite, je t'invite à regarder toutes les mailles/motifs existants et il te suffira juste de réaliser ces motifs là à la place.

  • La couleur: je ne parle pas de juste changer ta couleur du fil. Effectivement, je pense que tu es bien consciente que tu n'auras pas le même bikini si tu en fais un rouge ou un jaune haha. Ce que je veux dire, c'est que tu peux jouer sur les couleurs: alternance, damier, contour, liseré… On ne dirait pas, mais juste en jouant sur ce point permet d'avoir un rendu carrément différent! J'ai par exemple réalisé un bikini où j'utilise ce que j'appelle la "Gold Touch". Il s'agit de réaliser un bonnet de base en y ajoutant un liseré or .


  • La forme: au lieu de réaliser le bonnet classique, tu optes pour une autre forme. Dans mes vidéos Youtube, je te montre comment réaliser un bonnet rectangulaire , un bonnet chevron, un bandeau croisé et j'en passe… (d'autres formes arrivent sur ma chaîne!)



  • Le type: kézako? Ton bonnet de bikini peut être simplement crocheté ou complété d'une cup/pad. Rembourré quoi! Et la présence de la cup change aussi le rendu final de ton maillot

Le contour

Bon déjà, tout simplement réaliser un contour pour moi est primordial. Je vois certaines créations réalisées sans contour et je trouve qu'il y a un aspect "pas fini". En effet, le contour permet d'harmoniser le tout car il recouvre les irrégularités.

De base le contour est réalisé en mailles serrées. Mais de même tu peux jouer sur:



  • La couleur: on rejoint la partie précédente sur le changement de couleur. Imagine un bikini noir avec son contour noir et un autre noir et un contour coloré ! Yep, ça change tout !!!

L'attache

Dans la continuité du contour on réalise normalement l'attache, de même on peut les varier!

  • La maille. Bon, je vois des fois des créations où les attaches sont simplement des mailles en l'air, je ne suis pas fan. Encore si c'est réalisé avec un fil très épais ça va. Sinon, l'attache sera toute fine. Et du coup, tout fin = saucissonné haha. Après on peut kiffer l'effet rôti hin

  • Le motif. On peut réaliser des attaches avec des motifs très travaillés. Ce qui fera bien sûr toute la différence. Je t'invite à rechercher des idées sur Pinterest. Je te propose également un tuto, toujours dans la même vidéo, d'une attache surpiquée de mailles coulées. L'attache devient carrément différente puisqu'elle est aplatie et sublimée de couleur.

Mon conseil

Pour ma part, je réalise mes attaches en maille serrée pour un fil 2,5-3,5mm & en mailles coulées pour un fil plus gros en 4-5mm. En effet, les mailles coulées avec un fil fin donnent une attache trop fine à mon goût. Alors que l'utilisation de mailles coulées avec un fil plus gros suffisent à faire une attache conséquente.


Le motif

Maintenant que tu as choisi tes bonnets, contour et attaches, tu peux réaliser un bikini basique ou bien complexifier un peu le tout.

Le point sur lequel on joue est le bandeau sous les bonnets.

Soit tu fais juste ton contour, soit tu vas plus loin.


  • Mailles simples. Pourquoi ne pas rajouter des rangées de mailles serrées, brides ? Tu obtiendras un bandeau et aussi plus de maintien. Tu peux effectuer ses mêmes mailles en en faisant une sur deux: tu obtiens des petits carrés et un effet sexy.

  • Motif. Comme je te l'ai dit, tu peux parfaire tes bonnets d'un motif plus complexe. un exemple, mon modèle ANTIK (patron téléchargeable). De la même manière, tu peux réaliser des motifs existants que tu trouveras sur Pinterest. Pour ma part, j'ai également acheté un livre comprenant une multitude de motifs. Oui il faut savoir investir et ne pas compter uniquement sur a gratuité ;) . Tu peux également faire un motif "froufrou" comme sur ce bikini ou ajouter une frange.


La difficulté

Il n'est pas difficile de réaliser un motif que tu as trouvé sur Pinterest si le patron est bien expliqué ou si le schéma est bien réalisé. La difficulté réside dans le fait d'inclure ce motif dans ton travail. Ainsi, il te faudra en amont bien calculer le nombre de mailles nécessaires et j'en passe.



Conclusion

Ainsi, il n'en faut pas beaucoup pour varier tes créations. Aussi, il te suffit de mélanger tous ces points pour créer des dizaines de bikinis en variant un puis plusieurs critères.

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout