Crochet débutant : astuce de yarn addict pour créer son nuancier de couleurs de pelotes
Un nuancier, c’est quoi ?
Pour ma part, la première fois où j’ai entendu parler d’un nuancier c’était dans un grand magasin de bricolage (🤫) lorsque je devais choisir la couleur de ma peinture.
Du coup, tu vois très bien de quoi il s’agit. Un catalogue ou bien un éventail sur lequel tu trouveras toutes les couleurs de la gamme de peinture ainsi que leurs références.
Bon dans le cas de la déco, on voit carrément à quoi ça sert mais en quoi ça nous concerne ?
Pourquoi créer son nuancier de fils ?
Alors je te rassure, c’est pas juste pour faire de jolies photo et se la péter sur Instagram. Il y a vraiment une utilité. En gros, ça te permet de ne pas perdre le fil (oui je kiffe mon jeu de mot haha). Et en tant que crochet débutant je te livre mon astuce car je veux t'éviter les galères que j'ai pu connaître.
Dans un premier temps, je ne sais pas pour toi mais la gamme de fils que j’utilise se décline en une centaine de couleurs. Lorsque j’ai une création en cours qui nécessite une nouvelle commande, il est parfois pas évident de retrouver LA couleur que j’avais commandé initialement. J’ai déjà pu passer des minutes et des minutes à scroll mon historique de commandes en vain. Hé oui! Il arrive souvent que le fil commande remonte à il y a fort longtemps. Du coup, on en parle du nombre de fois où j’ai commandé la mauvaise couleur ?! Erf. Ou bien tu tentes de retrouver dans tes tiroirs une toute dernière pelote ou ne serait-ce que son étiquette pour avoir la référence. Bref tu l’auras compris le nuancier te permettra de check ça en 2 secondes !
Deuxième point, il est nettement plus pratique de tester des mélanges de couleurs avec ces petits échantillons. Oui bien sûr, tu peux le faire directement avec les pelotes. Wai moins pratique et tu n’as pas forcément toutes les couleurs en stock.
Aussi, si l’on voit plus loin, le nuancier te permet de faire la différence entre les fils de différentes marques. Hé wai, le « rouge vif » d’une marque peut-être légèrement différent (ou pas) de celui d’une autre marque. Il te suffira alors de comparer
Un dernier point, celui-ci n’est pas visuel mais tactile. Selon la marque de fil et sa matière, le rendu sera complètement différent. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’avais changé de marque de « fil or » et constaté que le rendu n’était pas du tout le même. Après ça au fil du temps, j’avais oublié quelle marque me convenait et j’ai dû faire une commande des deux fils pour pouvoir les comparer !!! Relou !!! Perte de temps, d’argent, bien agaçant !
Comment le créer ?
Je ne vais pas rentrer dans les détails. Tu l’as bien compris, tu réserves un bout de fil que tu enroules sur un support. Je tenais à partager le mien car je trouvais les supports de chez Action vraiment très pratiques mais surtout leur forme était parfaite.
Après sans chichi, tu peux prendre simplement des pinces à linge en bois ou même encore un petit morceau de carton. La seule « règle » à respecter est que ton support soit neutre (comme la couleur du bois) ou bien encore blanc. Pas de couleurs et encore moins de supports de différentes couleurs. Sinon tu ne pourras pas comparer convenablement les couleurs.
Le conseil IKKI:
Alors ça prend pas mal de temps, surtout si comme moi, tu réalises ton nuancier a posteriori quand tu as déjà toutes tes pelotes quasiment en bordel. Lorsque, j’ai réalisé le mien, j’ai galéré à essayer d’identifier les couleurs que j’avais déjà achetées. Je me suis « amusée », et j’insiste sur les guillemets, à vérifier mes commandes comme je te le disais précédemment.
Du coup, mon conseil est que tu réalises ton nuancier sans tarder. Tu trouves ça peut-être inutile, superficiel aujourd’hui mais tu verras très vite que ça te sauvera haha. Alors voilà, dès que tu achètes un fil, coupes-en un petit morceau que tu mettras de côté.
留言